Je rejoins assez ce qui a été dit. Dire que le pvp est supérieur au pve ou qu'il permettrait de mieux jouer en pve est une erreur: j'ai un petran; en diamant, il pouvait stunter quasi en continu un joueur (je ne suis pas très pvp, mais j'ai fait le test), mais en pve le stunt ne fonctionne pas sur les boss; je l'ai passé en gardien, ce qui me permet de gérer bien mieux en instance, mais les capacités d'agro ne fonctionnent pas en pve. Cela est valable pour chaque classe (quoiqu'il me semble que ce soit accru chez le petran, d'où mon exemple). Si pas mal de bons joueurs pratiquent le pvp, c'est pour deux autres raisons, par ailleurs mentionnées: d'une part, le défi accru qui décourage le joueur ayant déjà du mal à cliquer sur un bouton, d'autre part le stuff...
Je connais un certains nombres de joueurs pvp qui se mentent en faisant comme ci tout tenait à leur incroyable capacité à manier les skills de leur personnage, oubliant légèrement leur stuff entièrement renforcé T6-9 avec des gemmes niveau 2-4, voire du stuff violet: avec plusieurs K de vie et d'attaque que certains de leurs adversaires, ils n'ont pas vraiment besoin d'être de "meilleurs joueurs" pour les écraser! Il ne s'agit pas là d'une plainte, car cela fait partie du jeu (et il faut un minimum de réflexion pour bien choisir son stuff), mais de relativiser: ce qui est meilleur, ce n'est pas le joueur, mais le personnage joué; on est le meilleur guerrier (par exemple) de fw, pas le meilleur joueur, car dans ce dernier cas, cela impliquerait des conditions quasi équitables. Exemple idiot: donnez 10 000 euros de cash shop à un joueur pas trop plow, il se prend en hv (avec un peu de temps) un full stuff violet niveau 70 qu'il renforce T9 (voilà les stats de bases bien sympa déjà) sur lequel il met 3 gemmes de niveau 4 dont une naturelle; il a déjà probablement plus de 10k de vie de plus que son adversaire moins bien stuffé... Une personne dirait-elle que le joueur est meilleur?
Pour ce qui est des restrictions ou malus évoqué, je n'y suis pas favorable. Inclure un système tenant compte de la différence de lvl sur les points, oui, mais des malus ou même une impossibilité, non. A mon sens, le pve est un ensemble de chan safe dans lequel on peut se balader tranquille en s'occupant de ses petites quêtes, etc., tandis que le pvp est plus représentatif de la "réalité", cad de la possibilité de se faire attaquer apr tout un chacun: irl une grand-mère ne se fait pas attaquer par une autre grand-mère désirant montrer au monde qu'elle est la meilleur grand-mère, mais par un type (des types) plus forts qui la repère comme une proie facile... Cela entraine des dérives: comme mentionné, les courageux pvp attaquant des chars de 10, 20 ou 30 lvl de moins qu'eux pour cumuler les points de pk (ben, ce sont de vilains pas beaux, et il suffit de tenir compte des différences de lvl pour le classement, comme dit); d'autre part, le fait que les débutants maniant moins bien le jeu découvrent bien souvent cet aspect en se faisant pk: ils démarrent dans un serveur pve (voire ne font même pas la différence), vont en instance et changent de chan sans le voir, et se font pk par la suite, parfois sans comprendre... Ca peut mettre la rage, surtout lorsqu'on ne comprend pas pourquoi et qu'on vit ça deux trois fois... Mais ça ne reste qu'un jeu, c'est pas non plus bien grave.
Ce qui est plus embêtant, c'est que beaucoup de dérives de comportement sont le fait de joueurs pvp: les insultes, les provocations minables en chan monde, le pourrissement d'instances (exclusion du groupe puis pk en règle)... Ainsi, j'ai eu plusieurs échos de joueurs se retrouvant avec des overview en instance et se faisant exclure et pk sur la fin de l'instance: il semble que ce soit quasiment une règle interne de leur guilde de préserver au moins certains loot pour leurs membres. On pourra me rétorquer qu'il suffit de quitter l'instance (ben oui, on se fait pas pk, mais on est également sûr de pas avoir le loot, comme ça...), mais ça semble léger comme argument. On pourrait également évoquer une autre guilde bien connue pour pratiquer le pk sur des event ou autres qui ne sont qu'en serveur pvp (c'est déjà plus réglo que le premier cas, mais c'est tout de même discutable comme comportement). Je ne parle même pas du nombre interminables d'embrouilles auxquelles j'ai pu assister entre joueurs pvp "amis" parce qu'ils s'étaient fait défoncer par l'un d'entre eux en arène ("ouin, t'as bousillé mon classement arène").
En conclusion, oui, beaucoup de bons joueurs font du pvp (la plupart même), non cela n'apprend pas forcément à mieux gèrer son char, non cela n'indique pas nécessairement la qualité du joueur, mais celle de son char (joueur compris et formant un tout avec son char), oui la plupart des joueurs ayant un comportement de minables ou d'imbéciles puérils font du pvp (à ne pas inverser: je ne dis pas que ce soit le cas de la plupart des joueurs pvp).
PAR : jaygex2
LIEN DU FORUM : http://fw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=52421&highlight=Overview&page=2